
S’initier aux réseaux sociaux
Cette formation, très pratique, est particulièrement recommandée aux personnes néophytes en matière de Web social. Elle permet de découvrir les grands principes et usages du Web collaboratif et de se familiariser avec les outils de gestion et d’administration de plusieurs plateformes sociales.
Objectifs pédagogiques
Identifier les enjeux du Web social et en comprendre les principes
Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux
Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux
PROGRAMME
Avant :
Un autodiagnostic.
Comprendre le Web social et ses enjeux
- Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
- Identifier les principaux leviers : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires…
- Découvrir les usages collaboratifs et les plug-ins sociaux.
- Evaluer l’impact de l’e-Réputation sur les entreprises.
- Connaître les bénéfices du Web social.
Utiliser Facebook et Twitter
- Créer un profil, un groupe ou une page Facebook.
- Découvrir les fonctionnalités les plus utiles de Facebook.
- Customiser sa page avec des onglets et des applications tierces.
- Gérer et analyser ses publications avec l’interface d’administration de Facebook.
- Savoir tweeter et connaître les usages de Twitter.
- Créer et personnaliser un profil Twitter.
- Trouver des profils utiles et être identifié.
- Assurer une veille professionnelle.
Travaux pratiques : Créer des pages, installer des applications et gérer des publications sur Facebook. Utiliser les principales fonctionnalités de Twitter : recherche de hashtags, de profils influents…
Développer ses réseaux professionnels avec LinkedIn
- Se rendre visible : optimiser et enrichir son profil.
- Construire et gérer son réseau de contacts.
- Développer sa page d’entreprise et des « showcases ».
- Créer un groupe de discussion.
Travaux pratiques : Optimiser les contenus de son profil personnel ou d’entreprise. Tester la création de pages d’entreprise.
Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités
- Partage de photos : Flickr, Pinterest, Instagram…
- Partage de vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo…
- Partage de présentations : Slideshare…
- Géolocalisation : Foursquare…
- Curation : Scoop.IT, Atavist, Twylah, Paper.LI…
- Optimiser la gestion de sa présence sur les réseaux sociaux : découvrir les plateformes de social media management.
Après : Mise en situation et cas pratique : Prise en main des fonctions principales de différentes plateformes. Utilisation d’une application de gestion multi-profils
Durée : 1 jour – 7 heures
Tarif : à partir de 890€ ht
Modalités d’accès & Lieu
Inter-entreprises – Intra-entreprise – Individuel
En Présentiel ou à distance
Personnes en situation de handicap, contactez-nous
Note de satisfaction : 4/5 (données 2021)
Télécharger en PDF
Dernière mise à jour : 03/2022
En savoir plus
Public :
Toute personne désirant se familiariser avec les principaux réseaux sociaux, dans un contexte professionnel ou pour son usage personnel.
Pré-requis :
Connaissances de base de l’outil informatique et de l’utilisation du Web.
Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Présentations interactives et Outils d’évaluation : QCM et tests, exercices et construction de supports, mises en situation, assistance post-formation pendant un mois
Un poste par stagiaire, logiciels & support fourni à chaque stagiaire
Méthodes pédagogiques
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test en amont et en aval pour valider les compétences acquises
Un poste par stagiaire, logiciels & connexion internet
Modalités de suivi et d’évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Attestation de fin de formation.
Dates de Session & Délais d’accès
Merci de nous contacter afin de connaître nos dates de sessions.
Entre 15 jours et 48 heures avant le début de la formation.
Modalités d’accès & Lieu
Inter-entreprises – Intra-entreprise – Individuel
En Présentiel ou à distance
Personnes en situation de handicap, contactez-nous.
Financement :
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant), contactez-nous