
Référencer son site internet
Le référencement est un savoir-faire stratégique et compétitif pour les entreprises. Les techniques sont devenues complexes et nécessitent de multiples compétences de mise en œuvre. Vous aborderez durant ce cours de synthèse l’ensemble de ces problématiques illustrées par des démonstrations.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les moteurs de recherche
Promouvoir le site Web et augmenter son Linking
Maîtriser les règles techniques de conception
Auditer son référencement
PROGRAMME
Avant :
Un autodiagnostic.
Stratégie de référencement
- Parts de marché des moteurs, principe de ranking et d’indexation.
- Mettre en place une stratégie SEO avec les mises à jour des moteurs de recherche et les EMD.
- Typologie des pénalités, comment les détecter et mettre en œuvre les solutions.
- Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et les channels YouTube pour promouvoir des vidéos.
- Back Link, savoir choisir ses partenaires.
- Opengraph et Freebase.
Technique de référencement
- Comprendre les consignes pour les robots (Robots.txt & Sitemap) et choisir le développement d’utilitaires.
- Solutions au cœur des CMS et l’usage des API pour la promotion vers les réseaux sociaux.
- Mise en œuvre du format AMP et les techniques d’amélioration du chargement.
- Concilier le Web responsive avec la performance et organiser une production Web full SEO.
- Ce que voit le robot Google (balises title, description, la structure sémantique et la fréquence de mise à jour).
- Importance des liens internes, le choix des mots dans le rédactionnel et les données structurées.
- Les aides à la navigation, les balises HTML5 et la hiérarchisation du site.
- Créer de bonnes URL, savoir concilier l’aspect technique avec le SEO, et comprendre les fichiers de configuration.
Outils d’aide au référencement
- Suivi et mise en place d’un plan de suivi de positionnement.
- Suivi et mise en place d’un plan de suivi d’indexation.
- Les plateformes d’accompagnement des moteurs de recherche Google Webmaster Tools, Bing Websmater Tools…
- Quid des logiciels et robots de promotion ?
- Supervision du trafic avec Google Analytics.
- Outils d’analyse de liens, mots clés.
- Outils pour bien choisir les mots clés.
- Valider son site aux standards du Web (Validator HTML).
Faire un audit de référencement
- Audit des marques utilisées.
- Audit des techniques de Black SEO.
- Audit de performance.
- Audit de position Internet.
Après : Mise en situation et cas pratique : Modification du thème de base de WordPress
Durée : 1 jour – 7 heures
Tarif : à partir de 890€ ht
Modalités d’accès & Lieu
Inter-entreprises – Intra-entreprise – Individuel
En Présentiel ou à distance
Personnes en situation de handicap, contactez-nous
Note de satisfaction : 4/5 (données 2021)
Accès à la base documentaire
Dernière mise à jour : 03/2022
En savoir plus
Public :
Responsables marketing, référents technique, référenceurs, chefs de projet, responsables communication.
Pré-requis :
Connaissances de base de l’outil informatique et de l’utilisation du Web.
Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Présentations interactives et Outils d’évaluation : QCM et tests, exercices et construction de supports, mises en situation, assistance post-formation pendant un mois
Un poste par stagiaire, logiciels & support fourni à chaque stagiaire
Méthodes pédagogiques
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test en amont et en aval pour valider les compétences acquises
Un poste par stagiaire, logiciels & connexion internet
Modalités de suivi et d’évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Attestation de fin de formation.
Dates de Session & Délais d’accès
Merci de nous contacter afin de connaître nos dates de sessions.
Entre 15 jours et 48 heures avant le début de la formation.
Modalités d’accès & Lieu
Inter-entreprises – Intra-entreprise – Individuel
En Présentiel ou à distance
Personnes en situation de handicap, contactez-nous.
Financement :
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant), contactez-nous